Centre de RMN à Haut Champ du Québec et de l’Est du Canada

Responsable: Dr. Sameer Al-Abdul-Wahid: qanuc.biochem@mcgill.ca

Site Web

Le Centre de résonance magnétique nucléaire (RMN) à Haut Champ du Québec et de l'Est du Canada, mieux connu sous le nom QANUC, a été établi en 2004. Le centre comprend:

• des spectromètres Varian INOVA 500 MHz et 800 MHz,
• un laboratoire attenant pour la préparation des échantillons.

QANUC est un centre qui procure à de multiples usagers un accès à des instruments de RMN de haut calibre et une expertise en RMN biomoléculaire. Les spectres à haute résolution obtenus à partir de ces aimants à hauts champs, jumelés à la sensibilité accrue des sondes cryogéniques, permettent aux chercheurs de déterminer des structures de protéines, d’acides nucléiques et de complexes impliqués dans une multitude de maladies.

En plus d’être un outil indispensable pour résoudre des structures de protéines, la RMN est également une technique qui complémente bien les autres plateformes disponibles dans le groupe. Alors que les structures cristallographiques procurent des images statiques à résolution atomique des mécanismes enzymatiques et des liaisons entre ligands et protéines, des expériences RMN spécialisées peuvent être utilisées pour sonder les propriétés dynamiques des protéines sur des échelles de temps qui varient de quelques picosecondes à plusieurs heures. Les perturbations des déplacements chimiques dans des spectres 15N-1H HSQC ( «l’empreinte digitale» RMN de la protéine) sont utilisées pour déterminer rapidement quels acides aminés spécifiques sont affectés dans une interaction avec un ligand. Les titrations de protéines avec des ligands peuvent fournir une estimation des paramètres cinétiques d’une interaction et la constante d’association. Ces paramètres peuvent être comparer et utiliser en combinaison avec la calorimétrie isothermale et la résonance en plasmons de surface.