Accueil

Bienvenue sur le site du Groupe de Recherche Axé sur la Structure des Protéines (GRASP).

Le GRASP est un groupe de recherche financé par le Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ) et dirigé, depuis sa création en Avril 2008, par le Dr. Kalle Gehring. Il regroupe des chercheurs oeuvrant dans des domaines variés avec des finalités différentes mais complémentaires. Le groupe se donne pour objectif de focaliser plusieurs expertises et de favoriser les échanges et la collaboration afin de mieux comprendre l'origine moléculaire de certaines maladies et développer de nouveaux traitements.

Le GRASP est actuellement formé de 37 membres réguliers et 19 membres associés. Les laboratoires de 19 des membres réguliers sont situés à l’université McGill, les 18 autres membres réguliers sont affiliés aux universités de Montréal, Concordia, UQAM, Sherbrooke et l’INRS-Armand Frappier. Le centre administratif du GRASP est localisé dans le nouveau bâtiment Bellini du Complexe des Sciences de la Vie (MULSC) de l’université McGill.

GRASP se positionne stratégiquement afin d’effectuer des percées importantes dans la connaissance du rôle de la conformation des protéines dans des maladies telles que la fibrose kystique, le syndrome long QT, la maladie de Parkinson et les infections bactériennes.

Cette mission comprend quatre volets qui guident les activités scientifiques du groupe:

1. Mener un programme de recherche scientifique d'excellence en biologie structurale en concentrant les efforts sur les maladies dites conformationnelles (liées au mauvais repliement des protéines) et les maladies infectieuses bactériennes

2. Traduire les résultats de cette recherche pour le bénéfice des patients

3. Assurer la relève en offrant un programme d'éducation et de formation en biologie structurale pour les étudiants et les stagiaires

4. Informer le public et les collègues cliniciens de l'importance de la recherche fondamentale pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques.


Le GRASP est doté de cinq plateformes technologiques:

1. le centre RMN (QANUC)

2. la plateforme de microscopie Electronique Cryogénique et de Tomographie Electronique Cryogénique (FECCET)

3. un centre d'analyse par rayons X des macromolécules

4. une plateforme d'interactions protéines-protéines

5. un centre de cristallisation à haut débit